mercredi 9 mai 2007

Raku ki è tü?

Les 7 et 14 avril derniers, j'ai fait un stage de raku à la Ferme-Asile avec l'artiste Anne-Chantal Pitteloud. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que le raku, voici.

Le raku est une espèce de céramique que l'on façonne comme de la céramique mais que l'on cuit à basse température : une fois à 1000 degrés, puis après l'émaillage à 1280 degrés. Dès que le four arrive à 1000 degrés, on sort les pièces le plus rapidement possible et on les dépose sur de la paille et on les recouvre de cendres. Les pièces prennent feu et l'émail se craquèle. Ensuite, on recouvre bien les pièces de paille et on ferme. La fumée se charge de noircir les pièces, là où l'émail s'est craquelé. Pour faire de toutes petites craquelures, on peut asperger les pièces d'eau au moment où on les sort du four.

Ce qu'il y a de bien avec le raku, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance comment la pièce sortira, au contraire de la céramique. Si j'aime les craquelures, en revanche, je n'aime pas beaucoup le noir...

Voici mes oeuvres:
- bol jaune à rainures

- assiette plus ou moins carrée blanche à dessins rouge

- chat blanc et noir
- porte-encens bleu-vert


- coquetiers bleu et rouge marqués "Vive la vie". Des perles rouges ont été rajoutées. Elles ont fondu à la cuisson, c'est assez sympa.
- anguille bleue avec yeux rouges (perles)
Je vais encore faire un stage à fin juin, même si je préfèrerais quand même la céramique: comme les pièces en raku ne sont pas très étanches, c'est difficile de se faire de la vaisselle avec! Mais ça fait tellement de bien de pétrir la terre, quel que soit le mode de cuisson qui vient après.

Aucun commentaire: