mercredi 23 mai 2007

La technique du monotype

Nous n'avions pas cours la semaine passée, il m'a manqué!!!

Hier au cours d'arts plastiques, Cathy nous a appris comment créer un monotype. Il faut appliquer la ou les couleurs sur une plaque de verre ou de plexiglass et ensuite retourner la plaque sur le papier et presser. Quand on enlève la plaque, la couleur s'est déposée sur le papier.

Un monotype est reconnaissable aux fines nervures qui le composent, un peu comme une feuille. Il faut aller très vite car la peinture sèche vite. On peut soit appliquer des couleurs différentes en plusieurs fois, en laissant sécher les différentes couches, soit appliquer toutes les couleurs à la fois, ce qui fait des mélanges intéressants. Il faut aussi jouer sur les blancs, faire attention à ne pas appliquer de la couleur partout.

Nous avons commencé avec des dessins noir-blanc que nous avons faits au premier cours, puis en posant la plaque sur des dessins de magasine. Les résultats sont toujours très intéressants.

J'ai reproduit mon dessin préféré trois fois:
- vagues rouges:
- vagues oranges:

- vagues grises:



Puis je me suis attaquée à une paire de jambes de femmes entourée de plumes:

J'ai continué avec des chinois dans un pré:

Puis une vieille guadeloupéenne:

Et enfin un gamin indien:
Je n'ai plus un seul de ces monotypes, je les ai tous donnés cet été à ma famille ou mes ami-e-s.

Pendant ce temps Anne a reproduit des fleurs et des bouquets. Et la différence entre nos styles se confirme: mes monotypes sont très épurés, aérés, les siens très chargés.

J'aime beaucoup cette technique. Elle me convient bien.

Aucun commentaire: