jeudi 12 juillet 2007

Mes rakus c'est terminé aussi

La deuxième séance de raku s'est aussi bien passée. J'ai appris qu'en faisant brûler la pièce retournée, sans air, on peut arriver à faire fondre les oxydes de l'émail, ce qui donne un effet sympa (comme une bille d'acier). La couche d'émail doit être importante et la forme joue aussi son rôle. J'ai essayé avec ma boîte mais comme elle est rectangulaire, ça n'a rien donné.

A midi, nous avons mangé une délicieuse raclette, c'était très sympa.
Voici mes oeuvres:
- le traditionnel bol (jaune et rouge avec perle jaune), ici avec un couvercle:
- une boîte (verte avec perles rouges):
- un tableau en forme de vagues bleu et blanc (inspiré de mes peintures), avec le support:
- un welcome jaune et rouge pour accrocher en dessus de la porte:
- un yin-yang blanc et noir:

Voilà, je pense refaire un ou deux stages l'année prochaine. Sinon, j'aimerais bien faire ma vaisselle mais en céramique traditionnelle, pas en raku, c'est mieux. Je pourrais aller chez un céramiste à Conthey (Fabre). A voir.

3ème et dernière séance grand format

Sniff!!!
Le cours de peinture avec Cathy est terminé... La troisième séance sur la grande toile s'est bien passée. Je n'avais que mes deux coups de pinceau à faire. J'avais les chocottes! Mais finalement, ça s'est bien passé. Le final est assez sympa. Ce n'est que le début d'une longue série...
Le voici (la photo est inversée et de piètre qualité, je l'ai prise avec mon Mac):
J'ai amené ma toile au bureau, ainsi qu'une autre que j'aime bien. Toutes ces couleurs pétantes, ça va égayer les blancs du bureau!

Vivement septembre pour recommencer les cours. On s'est dit avec Anne qu'on pourrait peindre ensemble de temps en temps. A voir cet été.

lundi 2 juillet 2007

Raku 2ème séance

Samedi, j'ai commencé un deuxième cours de Raku avec Anne-Chantal. Nous sommes trois élèves, Freddy qui était déjà présent au précédent cours et Sophie, une nouvelle.

Freddy est parti de son côté et Sophie et moi avons commencé par un bol en façonnant une boule. J'ai assez de la peine, je dois dire, avec mes petits doigts... Comme je ne voulais pas faire un bol mais une boîte, je lui ai rajouté un couvercle. Puis je voulais faire une boîte à "strokes". J'ai étendu la terre au rouleau à pâte et découpé les 6 faces de la boîte que j'ai laissés sécher avant de les assembler. Pendant ce temps, j'ai façonné un yin-yang à accrocher au mur. Puis je me suis lancée dans la confection de lettres pour afficher le mot "welcome" sur le mur. Sont arrivés deux hommes dont un un peu plus âgé et l'autre mignon comme un coeur. J'aurais pas dit non...Mais je l'ai laissé partir... J'espère le revoir...

J'ai fait des dessins avec différentes matières sur mes boîtes et autres lettres. On verra ce que ça donne avec l'émail.

Pour terminer, j'ai fait une espèce de tableau carré dans lequel j'ai gravé un de mes dessins. J'ai aussi fait le support: ce devait être un triangle, c'est devenu un carré arrondi!

Avant de partir, Anne-Chantal m'a proposé de faire un chat. J'ai commencé à faire quelque chose mais comme ça ne donnait rien, je l'ai écrasé. De toutes façons, il était déjà tard et j'étais super contente avec ma production.

Samedi prochain, émaillage et cuisson. Ca va être un moment intense.

Deuxième séance grand format

La semaine passée, deuxième séance sur la grande toile. On a passé les couleurs définitives. J'ai pu récupérer la partie en turquoise qui devait être orange...Je me suis donnée pour passer un fond blanc bien blanc, une eau turquoise, un rocher bleu et un ciel orange-jaune avec soleil rouge.

A un moment donné, Cathy m'a fait un compliment sur le coup de pinceau qui ressemblerait à celui de je ne sais pas qui. J'ai cru qu'elle se foutait de moi, mais non, c'était vrai...

Il me reste à faire mes deux coups de pinceau en haut et en bas et le tableau est terminé. J'ai la pétoche car je ne dois pas me rater!

Finalement, 1mx1m c'est pas si grand. On prend goût à la grandeur...

Nous avons proposé de faire l'exposition des apprenti-e-s-artistes au printemps de l'année prochaine au Couvert des Îles.

Je suis triste de terminer le cours, c'était sympa de se retrouver les trois le mardi soir.