vendredi 22 juin 2007

Les choses sérieuses commencent

Mardi passé, nous avons commencé notre toile de 1mx1m. C'est grand, que dis-je immense! Heureusement que nous avions déjà pensé à notre sujet, parce qu'il fallait qu'à la fin du cours les grandes lignes du sujet et la couleur de fond soit terminée. Après avoir fait une esquisse à partir d'un dessin réalisé pendant le festival Sismics appelé "tentation":
j'ai fait les contours avec un pinceau fin et une couleur assez légère sur la toile. Ensuite, il fallait préparer les différentes couleurs de fond des différentes parties du dessin. Cette couleur est un ton plus claire que la couleur définitive. J'ai fait mon dessin dans une bande au milieu de la toile, entourée de deux bandes blanches, une en haut et une en bas, déterminées par mon fameux coup de pinceau en vague! Bien sûr que le turquoise était plutôt vert, que j'en ai passé sur une partie qui devait être orange, et que le bleu du rocher est incroyablement bleu ciel!!! Mais à part ça je trouve que la composition a de la gueule et je me réjouis de terminer la toile. On a encore deux séances de 2h pour la réaliser.

La peinture grand format n'est pas bon marché: j'ai payé ma toile de 1mx1m 69 Fr.- Si on compte les couleurs, le vernis et les pinceaux, une toile de ce format revient presque à 100.- Vaut mieux pas se planter! Mais qu'est-ce que c'est enrichissant de créer! En tout cas, ça me plaît énormément. Je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt...

mardi 12 juin 2007

oh les belles taches!!!

Ce soir, nous avons appris à faire des tâches sur nos peintures! Avec un pinceau contenant assez d'eau, il suffit de le secouer énergiquement sur la feuille pour que des gouttelettes de peinture jaillissent et s'étalent sur la feuille. Ce n'est pas évident à en faire à des endroits précis, mais c'est sympa. Associé à des traits ou des espèces de pochoirs, cela fait un chouette effet!
- rivière:
- symphonie:
J'en ai encore fait un mais je n'ai pas de photo, et comme je les ai aussi donnés...

Mais avant de m'y adonner, j'ai repris les deux collages de la dernière fois qui ne me plaisaient pas. Je les ai retouchés, et maintenant ils ont un peu plus de gueule. D'ailleurs, l'un des deux semble représenter une femme accroupie avec une guitare à la main!

La prochaine fois, nous commençons notre grande toile, 1mx1m! Il faut dores et déjà penser au sujet. J'ai commencé ce week-end au festival de la BD en créant deux dessins au crayon de papier.

Que ça fait du bien de s'éclater à la peinture!

jeudi 7 juin 2007

Application du vernis

Aujourd'hui jour de la Fête-Dieu, j'ai vernis mes peintures. C'est super chouette comme le vernis avive les couleurs. Il me faut acheter une bombe de vernis pour la grande peinture car le petit pot est quasiment fini.

Cathy nous a dit au dernier cours qu'on achètera carrément un bidon!!!

Peinture des collages

Mardi au cours, nous avons peint nos collages. Pas très réussi, mais j'ai appris une chose: je n'aime pas les collages!

Une seule toile a récolté mon approbation: celle de l'enduit. C'est marrant parce que c'est aussi celle-là que j'aime en peinture seule!

En automne, j'ai repris ces peintures et maintenant, j'en suis satisfaite:
- femme à la mandoline:
- saut en parachute: